Bienvenue sur le forum, en cas de problème contacter un administrateur ici

commerce

Modérateur : Modérateur public

HAREK

commerce

Messagepar HAREK » 22 avr. 2019, 21:00

bonjour,

je vous présenterai ici les détails du commerce qui sera joué cette année !

1- Le commerce aura un référent (moi), un PNJ attitré et un local dédié dans l'auberge

2- Les ressources seront les même que celle utilisée durant le WARGAME , plus celle utilisable durant les GN.

Les ressources disponibles le seront fonction du déroulement du WARGAME !
La compétence le sera aussi ; les ressources disponibles de votre personnage seront directement en adequation avec celle disponible sur votre territoire. Si vous prenez plusieurs fois la compétence le stock sera augmenté ou diversifié de ce même principe .
Par contre la quantité sera en fonction de ce qu'un petit chariot peut tranporter pas plus (un chariot par prise de la compétence) alors que durant le WG une unité de ressource vaux plus de 20 chariots !

3-Un cours de ressource sera équalement mis en place qui varirat apres chaque repas ( matin, midi et soir ) en fonction de l'offre et de la demande !

4 - Les accords commerciaux seront toujours possible entre joueurs sous contrôle du PNJ, des Lettres de commerce préremplis seront disponible dans vos fiches (pour les marchands) et à la table du commerce
K6- ORGA REGLES et LOG
K5- ORGA PNJ (PJ, vous allez me détester !)
K4- ORGA règles - PNJ ARCHI-HERBORSTE ( là haut dans ma tour)
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE
NONO DI BONANO

Re: commerce

Messagepar NONO DI BONANO » 22 avr. 2019, 22:02

Merci pour ton travail
HAREK

Messagepar HAREK » 22 avr. 2019, 22:17

merci ,
si vous avez des question n hésité pas !
K6- ORGA REGLES et LOG
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE
Iato Di Mando

Messagepar Iato Di Mando » 22 mai 2019, 07:38

Oh m*rde ! Moi qui pensait le commerce mort ...

Ô Joie !

Mais du coup j'ai des questions :
  1. "un local dédié" ? A quoi servirait ce local ? Vous retrouver facilement, voir le cours des ressources, acheter aux orgas des ressources, ... ?
  2. "plus celle utilisables durant le GN" ? C'est à dire ? Sait-on ce qu'elles sont et quelles sont leurs utilités ?
    "Par contre la quantité sera en fonction de ce qu'un petit chariot peut tranporter pas plus (un chariot par prise de la compétence) alors que durant le WG une unité de ressource vaux plus de 20 chariots !" ? Donc la compétence ne te donne pas une ressource WG, mais juste un échantillon utilisable durant le GN (appelons la ressource GN) ? Peut-on échanger ressource GN et ressource WG via le commerce ? Si j'arrive à me procurer 20 ressources GN est-ce que ça devient une ressource WG ?
    Edit : Et si j'ai une ressource WG, je peux la séparer en 20 ressource GN ?
  3. OK, un cours de ressources ... Là tu as mon attention ! Comment il fonctionnera ? Les joueurs influenceront le truc ? Ce sera seulement les orgas qui géreront ça ? Peut-on briser le marché (rétention de ressources, vente en surplus, ...) ? Sera-t-il afficher audit local ?
    Edit : Ce sera sur les ressources GN ou WG ?
  4. "sous contrôle du PNJ" ? On doit faire valoir nos accords commerciaux à un PNJ ? Si ce dernier est absent/mort/autre je fais comment ? Et ce via une lettre de commerce ? Qu'est-ce qui détermine que tu sois un marchand ? Ton BG, ton envie, tes compétences ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Iato Di Mando,
Ancien Roi des Pirates et des Îles Crocodiles,
Dernier Représentant du Marché Libre et Indépendant,
Fomentateur de sécession,
Capitaine des navires crocodiens,
Détenteur du record de bouteilles de rhums éclatées sur sa tête,
Membre VIP de la taverne de l'ours malade,
Ancien Baron du Lichten Schteine,
Pourfendeur de l'enclave Mandéluvienne sur la Bourse,
Investigateur principale concernant l'enquête sur la perte du chat de la mère Michelle,
Concepteur de la potion anti-gueule-deux-boit,
Inventeur de la technique de fuite en état d'ivresse,
Et tout le reste ...
NONO DI BONANO

Messagepar NONO DI BONANO » 22 mai 2019, 08:19

"un local dédié" ? A quoi servirait ce local ? Vous retrouver facilement, voir le cours des ressources, acheter aux orgas des ressources, ... ?

Voire (si on est en dur, je ne sais plus) une sorte de bourse ou de halle où tous les marchands sont regroupés et proposent leurs "denrées"

"plus celle utilisables durant le GN" ? C'est à dire ? Sait-on ce qu'elles sont et quelles sont leurs utilités ?
Peut être toutes les petites marchandises d'appoint (bandages, plantes, potions,....) et ce qui est marché noir

"sous contrôle du PNJ" ? On doit faire valoir nos accords commerciaux à un PNJ ? Si ce dernier est absent/mort/autre je fais comment ? Et ce via une lettre de commerce ? Qu'est-ce qui détermine que tu sois un marchand ? Ton BG, ton envie, tes compétences ?

Bah la comp serait un minimum histoire que ceux et celles qui, comme moi, ont prit toutes les comp de commerce ne se fassent pas enflés.... Imagines "oui j'ai pris que des compe de combat mais ouai j'ai le droit de commercer..." :evil: :evil: Par contre c'est clair que un seul PNJ pour le commerce ça va être juste!! Imagines qu'il soit à l'autre bout du camp ou qu'il ait une gastro et qu'il soit souvent absent...
Amiral Ademar Ackbar

Messagepar Amiral Ademar Ackbar » 22 mai 2019, 11:23

Bah la comp serait un minimum histoire que ceux et celles qui, comme moi, ont prit toutes les comp de commerce ne se fassent pas enflés.... Imagines "oui j'ai pris que des compe de combat mais ouai j'ai le droit de commercer..." :evil: :evil:

Je ne vois pas en quoi tu te ferais "enfler"... Tu as pris des compétences, tu as donc un avantage dans le domaine mais pourquoi le fait de ne pas avoir pris une des 5 compétences figurant dans les règles devrait interdire à quiconque de marchander ?
Par extension, en quoi avoir pris "revenus" (par exemple) fait de quiconque un marchand ?

En tout cas, cette idée de bourse et ces possibilités de transfert entre wargame et GN sont hyper intéressantes. Bravo pour l'idée. J'ai hâte de voir ça se concrétiser en jeu ! ;)
HAREK

Messagepar HAREK » 22 mai 2019, 21:16

bien ! en gros vous avez répondu entre vous aux questions !!!

Le local sera une table dans l'auberge pour les cours l'achat et le rachat de tout ce qui est "commerçable!"
Le PNJ meurt ben pas de chance , vous vous enlevez une partie du jeu !

Tout le monde peu faire du commerce ! mais les compétence de commerce donne de gros bonus !
K6- ORGA REGLES et LOG
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE
Iato Di Mando

Messagepar Iato Di Mando » 23 mai 2019, 11:17

Bah non du coup, ça ne répond pas à certaines de mes questions :

• "plus celle utilisables durant le GN" ? C'est à dire ? Sait-on ce qu'elles sont et quelles sont leurs utilités ?
    "Par contre la quantité sera en fonction de ce qu'un petit chariot peut tranporter pas plus (un chariot par prise de la compétence) alors que durant le WG une unité de ressource vaux plus de 20 chariots !" ? Donc la compétence ne te donne pas une ressource WG, mais juste un échantillon utilisable durant le GN (appelons la ressource GN) ? Peut-on échanger ressource GN et ressource WG via le commerce ? Si j'arrive à me procurer 20 ressources GN est-ce que ça devient une ressource WG ? Et si j'ai une ressource WG, je peux la séparer en 20 ressource GN ?
  • OK, un cours de ressources ... Là tu as mon attention ! Comment il fonctionnera ? Les joueurs influenceront le truc ? Ce sera seulement les orgas qui géreront ça ? Peut-on briser le marché (rétention de ressources, vente en surplus, ...) ? Sera-t-il afficher audit local ? Ce sera sur les ressources GN ou WG ?

J'aime beaucoup le commerce dans ce GN et je le trouvais de moins en moins présent, du coup ça fait plaisir que tout ça apparaisse ; d'où mon intérêt.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Iato Di Mando,
Investigateur principale concernant l'enquête sur la perte du chat de la mère Michelle,
Et tout le reste ...
HAREK

Messagepar HAREK » 24 mai 2019, 21:14

le commerce : TOUT ce qui peux se vendre ou s'acheter !! en gros tout ce que vous pouvez avoir besoin dans le GN et ce qui existe durant le WARGAMe avec un ration de 1 ressource WG= 20 ressources GN (tout en sachant qu'aucun joueur ne pourra avoir seule l'équivalent d une ressource WG au debut du GN ) .
Une ressource équivaut a un chariot chargé de marchandise ! et vous arrivé au GN avec un chariot par prise de la compétence ressource! La ressource ne pourra être qu'un des type de ressource présent dans votre royaume !

Mais biensur des accord commerciaux pourront etre fait entre joueurs et dirigeant en vu du WG !

La loi de l'offre et de la demande ! Je gèrerait la plus grosse partie du commerce suivant les actions des un et des autres !

Je ne vais pas trop en dire ! il faut garder un peu de surprise !!
K6- ORGA REGLES et LOG
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE
Lord Vodrebka

Messagepar Lord Vodrebka » 03 juil. 2019, 22:08

Suite à une réunion avec eric orga wargame et olivier je vous apporte quelques précisions sur le commerce.

Il y aura bien un point échanges, indépendant, où les joueurs pourront venir acheter ou vendre des ressources et où les accords sont remis au fur et à mesure contre une récompense (Olivier pourra apporter des précisions sur ce point).

Il y aura une mise à jour du tableau par demi journée.

Un pnj èrera le commerce et pourra se déplacer chez les crocos pour faire du commerce international ou autre chez eux et il sera le reste du temps au point échange.

La compétence ressource (1) rajoute des ressources que le pays produit sur la fiche éco. Les quantités de ressources obtenues en bonus sont à voir avec Olivier qui apportera des précisions en réponse à vos questions sur ce point, en préparation de vos fiches.

Sur le gn, les unités wargame, seront estimées en fonction d'un décompte "réaliste", par exemple 1 unité wargame d'alcool représente dans les faits de quoi abreuver 750 000 personnes durant 1 an. Ceci afin de donner de l'intérêt au jeu des échanges, de la spéculation, en un mot du commerce.

Seuls des échanges entre ressources seront acceptés, les échanges de type X ressources contre tel% sur telle activité, ne seront donc pas validés.

La compétence Ressources quotidiennes (2) permettra quant à elle d'acquérir aléatoirement des ressources qui seront exploitables pour les crafts.
Lord Vodrebka
Président des Jeux de la Géhenne
NONO DI BONANO

Messagepar NONO DI BONANO » 04 juil. 2019, 09:40

**Un pnj èrera le commerce et pourra se déplacer chez les crocos pour faire du commerce international ou autre chez eux et il sera le reste du temps au point échange.**

Pourquoi les CROCO sont mis à part? Est ce un exemple? Je demande ça car j'ai pris pas mal de points dans le commerce...
Iato Di Mando

Messagepar Iato Di Mando » 04 juil. 2019, 10:02

Les Îles Crocodiles se feront un plaisir d'accueillir un PNJ de commerce dans leur campement.

Iato Di Mando,
Et tout le reste ...
NONO DI BONANO

Messagepar NONO DI BONANO » 04 juil. 2019, 10:26

Cooooooooooooool
Amiral Ademar Ackbar

Messagepar Amiral Ademar Ackbar » 04 juil. 2019, 12:46

où les accords sont remis au fur et à mesure contre une récompense (Olivier pourra apporter des précisions sur ce point).

Je ne comprends pas ce point

Il y aura une mise à jour du tableau par demi journée.

Est-il possible de voir un exemple de ce tableau ?

Quelques questions supplémentaires:
- d'où proviennent les ressources présentes sur le marché des échanges au moment de l'ouverture du GN ?
- chaque ressource est-elle échangeable contre une autre ressource ? de l'or ? les 2 ?
- Qui en fixe les cours initiaux (1 vin = xxx épices) ?
- Comment seront gérées les quantités et les proportions (peut-on échanger des dixièmes de ressources ?)
- Comment est déterminée la quantité totale d'une ressource (afin d'en faire fluctuer le cours en proportion) ?
- Comment se prémunir contre les actions particulièrement négatives comme l'achat de l'intégralité d'une ressource (afin d'en influencer les cours) ?
- le PNJ sera-t-il en mesure d'influer sur les cours afin de faire vivre le marché ?
- des événements extérieurs liés au déroulement du GN/wargame pourront-ils influer sur les cours ?
- Aurons-nous à disposition le détail concernant toutes les opérations d'achat/vente réalisées depuis l'ouverture (qui, quelle ressource achetée/vendue, quantité) ?

Merci!
HAREK

Messagepar HAREK » 04 juil. 2019, 13:44

Pour le tableau a vous de faire une copie durant le jeu ! ( la compétence "estimation" est nécessaire pour le voir )

Pour les ressources en jeu, elles dépendrons surtout de la compétence "ressource" prise par les PJs.

Les cours initiaux seront fixé par l'équipe orga juste avant le GN et sera dispo sur vos fiches.

Pour la quantité de ressources dispo une prise de la compétence "ressource" vous octroie 1/20eme de la même ressource de l'écowargame …. si vous voulez 3 ressource avec un prise de compétence cela vous donne 3 ressources a 1/60 …..

Les quantités seront suivant la ressource , mais un partira du plus bas . Exemple une bouteille de vin ( alcool)= XX Kelkad'or argent ou cuivre a vous de vendre la quantité souhaitée .

La plupart des autres questions impossible de répondre clairement pour l'instant car cela dépende surtout des joueurs qui prennent le rôle de commerçant et des leurs rôles Play.
Dernière édition par HAREK le 04 juil. 2019, 13:58, édité 1 fois.
K6- ORGA REGLES et LOG
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE
Amiral Ademar Ackbar

Messagepar Amiral Ademar Ackbar » 04 juil. 2019, 13:54

Merci pour les précisions mais je suis désolé, c'est surement moi mais ça n'est pas clair du tout.

Pour le tableau a vous de faire une copie durant le jeu ! ( la compétence "estimation" est nécessaire pour le voir )

La compétence Estimation est-elle un pré-requis pour avoir accès à cet "hôtel des ventes" ? que signifie "voir" le tableau ?

Pour la quantité de ressources dispo une prise de la compétence "ressource" vous octroie 1/20eme de la même ressource de l'écowargame …. si vous voulez 3 ressource avec un prise de compétence cela vous donne 3 ressources a 1/60 …..

Si 1 compétence ressource donne 1 ressource à 1/20, 3 compétences donnent 3 ressources à 1/20, pas 3 ressources à 1/60. A moins que cela signifie qu'il faille préciser combien de ressources on souhaite quand on prend 'ressources' (je veux 3 vins avec ma compétence, donc 3/60) mais dans ce cas, quel est l'intérêt ??

Si j’achète 20 vins à l'AH, j'ai l'équivalent d'une ressource pour l'eco-wargame ?

Les quantités seront suivant la ressource , mais un partira du plus bas . Exemple une bouteille de vin ( alcool)= XX Kelkad'or argent ou cuivre a vous de vendre la quantité souhaitée .

Ca signifie que les ressources ne sont achetables qu'avec de l'argent en jeu ?
Dernière édition par Amiral Ademar Ackbar le 04 juil. 2019, 14:35, édité 2 fois.
Amiral Ademar Ackbar

Messagepar Amiral Ademar Ackbar » 04 juil. 2019, 14:32

J'ai édité mon message en fonction de tes éditions.

Il faudrait un vrai post complet avec une description précise des mécaniques. Je serais ravi de participer à faire vivre ce genre d'initiative mais j'avoue qu'en l'état, le système me parait trop flou pour baser la création d'un personnage dessus et c'est vrai que les réponses du style "ça dépend du RP" (je ne vois absolument pas où est le RP dans le fait d'acheter ou de vendre des ressources à un hôtel des ventes) ou "il faut garder des surprises" quand on pose des questions assez fondamentales, ça n'est pas très motivant.
Iato Di Mando

Messagepar Iato Di Mando » 04 juil. 2019, 15:09

Il faudrait un vrai post complet avec une description précise des mécaniques.

Je suis pour !

Iato Di Mando,
Et tout le reste ...
NONO DI BONANO

Messagepar NONO DI BONANO » 04 juil. 2019, 16:58

Moi aussi car là je finis par ne plus rien y comprendre (à un mois du GN....)
HAREK

Messagepar HAREK » 04 juil. 2019, 20:21

_la compétence estimation permet d'estimer un objet et également le cours d'une ressource ( donc de pouvoir noté les indices des ressources du tableau dans " l'hôtel des ventes"

_ la compétence ressource prise 1X permet d'avoir 1/20eme d'une ressource écowargame ( forcement si vous ne faite pas le WARGAME vous ne savez pas a quoi cela correspond! ) exemple 1ressource écowargame de vin correspond au vin consommé par 750 000 habitant durant un ans …. a raison (moyenne) d'une bouteille par semaine cela donne 750 000 x 52 = 39000000 j'arrondi a 40 millions de bouteille de vin ( ou d'alcool ) 1/20eme donne un stock du marchand a 2 millions de bouteille !
De plus chaque ressource a des correspondance de quantité différentes mais le ratio de 1/20eme sera appliqué de la même façon !
Vous pouvez aussi subdiviser les ressources de votre compétence mais leur quantité diminue forcement
Prendre plusieurs fois la compétence augmente également votre ration et permet aussi de changer de ressource ( tout en restant dans les ressources disponible sur votre territoire/nation).
K6- ORGA REGLES et LOG
K3- PNJ ARCHI-HERBORISTE

Revenir vers « Règles du GN »