Bienvenue sur le forum, en cas de problème contacter un administrateur ici

Déclarations publiques du CROM

Modérateur : Modérateur public

Avatar de l’utilisateur
V Saltzpyre
Messages : 373
Inscription : 10 nov. 2016, 21:35

Déclarations publiques du CROM

Messagepar V Saltzpyre » 03 déc. 2017, 13:52

La déclaration suivante a été portée à connaissance du peuple de Kelkalor via tous les médias disponibles :

RP :
"Habitants de Kelkalor, Princes, gueux, humains et membres des races primordiales,

Des rumeurs circulent au sujet d'une entité, le CROM (Comité de Régulation de l'Occulte et de la Magie). Il se dit que cette entité serait un affront au pouvoir souverain des nations, qu'elle chercherait à se faire du profit en professant de sinistres présages de fin du monde ou bien qu'elle aurait pour but l'anéantissement de la magie.
Aussi, il est temps pour le CROM de clarifier la situation.

Le CROM existe. Il s'agit d'un organisme non gouvernemental fondé en 2017 après la découverte, grâce à la renaissance d'un arbre de Vie, d'un péril immédiat menaçant tout Kelkalor : L'excès de consommation d'énergie part les mages, druides et diverses créatures assèche la terre et cause des catastrophes, telles que pluies de sang, éruptions volcaniques, mutations des animaux. Ces catastrophes s'intensifieront tant que la consommation d'énergie magique ne sera pas réduite dans des proportions considérables, jusqu'à la destruction complète de toute la planète, dans un délai de quelques mois si nous n'agissons pas maintenant.

Le CROM se constitue aujourd'hui d'un noyau dur d'hommes et de femmes de différentes nations, unis par la volonté de sauvegarder ce monde. Il est indépendant et n'obéit à aucun dirigeant. Il ne sert, contrairement à ce que certains ont pu entendre, que sa propre cause et s'est totalement désolidarisé du gouvernement de la cité abritant l'arbre de Vie. Il est régit par des Statuts qui seront communiqués à tous les membres du Comité Consultatif.

Aux lettrés qui, abasourdis de cette nouvelle, ne veulent la croire, nous faisons la proposition suivante : ne nous croyez pas, exigez les chiffres auprès de vos dirigeants. Ils les ont reçus, accompagné d'une missive. Étudiez les, et vous comprendrez vite la nécessité impérieuse d'agir.

Aux savants de toute origine et de toute nationalité, nous mettons à disposition nos protocoles de mesure et récompenserons toute étude sérieuse permettant d'améliorer notre connaissance des flux magiques et de limiter les impacts négatifs d'un excès de consommation.

Aux pratiquants de la magie, avant toute menace, nous adressons une promesse : renoncez aujourd'hui à l'utilisation de vos pouvoirs et vous serez dédommagés, afin de pouvoir dignement embrasser une nouvelle carrière honorable. Il n'est pas aujourd'hui question de la renaissance d'une inquisition persécutant brutalement et sans discernement tout pratiquant de la magie. Et votre intelligence, votre courage et votre humilité permettront, nous en sommes persuadés, d'éviter une pareille extrémité.

Aux dirigeants des nations, nous communiquons l'invitation suivante : prenez contact, dès maintenant, avec le CROM, afin de mettre en œuvre des politiques permettant la régulation de la magie sur vos terres. De vos actions dépend la survie du monde. Cette responsabilité vous incombe et vous devez, aujourd'hui plus que jamais, sauvegarder vos sujets de l'anéantissement, en dirigeants exemplaires. Comprenez que l'échec n'est pas envisageable. Le CROM se veut transparent et vous encourage à désigner un représentant qui siégera au conseil consultatif, qui disposera d'un droit de regard sur l'action du CROM et de ses agents.

Au bon peuple de Kelkalor, nous présentons tout d'abord nos condoléances pour tout ceux qui ont péri et périrons dans les catastrophes naturelles induites par l'excès de consommation magique. Nous comprenons votre colère, légitime, mais gardez foi en vos Dieux, en vos dirigeants et en vous-mêmes. Si le courage et l'humilité des mages, l'intelligence des dirigeants et l'abnégation des chercheurs et des agents du CROM échouent, votre bon sens et votre instinct de survie seront notre ultime rempart. Aussi, économisez vos forces et remettez vous en à ceux qui vous protègent.

Le CROM a toute confiance en chacun d'entre vous."
K4 : Treor, mage, ministre de la Recherche de Lunian
K5 : Victor Saltzpyre, chasseur de mages, membre actif du CROM (pôle Interventions et Diplomatie)
Avatar de l’utilisateur
Lanatielle
Messages : 644
Inscription : 08 oct. 2016, 12:20

Re: Déclarations publiques du CROM

Messagepar Lanatielle » 24 mars 2018, 14:56

Droit de réponse aux craintes de la nation vampirique concernant le CROM,

A l'auteur de l'annonce émise par le peuple vampirique,

Nous sommes grès d'avoir enfin des nouvelles de la nation vampirique alors que nous avons déjà tenté de communiquer avec elle auparavant sans aucun succès.

Nous sommes cependant attristé de voir que cette communication s'effectue par le biais de déclarations publiques alors que vos revendications auraient très bien pu se faire par échange de missives.

Ainsi, vos inquiétudes semblent porter sur le fait du pouvoir qui pourrait être attribué aux membres du CROM, avec notamment les interventions au sein des différents pays, ainsi que par l'absence d'un vote participatif ou de concertation avec les différentes nations.

Tout d'abord, concernant ce dernier point, sachez que le CROM n'est pas né par un beau matin de printemps en décidant d'étendre sa possible influence en toute direction sans autorisation aucune. Lors de la dernière réunion internationale, deux représentants du CROM ont fait le tour des délégations afin de se présenter et de présenter le projet vital du CROM.

Malheureusement, la nation vampirique, pourtant déjà réveillée, n'y était pas présente. Ou du moins, pas officiellement. Il me parait donc normal que vous ayez l'impression que nous fassions une apparition soudaine, mais rassurez-vous, il n'en est rien.

Ainsi, nous n'avons pas besoin d'un vote des nations afin d'exister. Par contre, nous avons besoin de l'accord des nations pour intervenir en toute sérénité sur leur territoire, chose qu'elles acceptent par un engagement mutuel avec le CROM. Ainsi, il n'y a pas d'ingérence vis à vis de ceux qui ne nous offrent pas leur confiance.

Mais comme il l'a été stipulé dans nos statuts, et lors de nos missives aux nations, nous ne nous contenterons pas d'attendre. Vous l'avez dis vous-même, notre mission est bienveillante. Si nous fermons les yeux sur le non respect de la consommation magique des pays qui nous ignorent, leur aveuglement causera tout bonnement la fin de tout. Nous mettons un accent important sur la diplomatie, car nous sommes convaincu que c'est ensemble, avec la bonne volonté de tous, que nous pourrons éviter la destruction du monde par l'abus de consommation de magie. Mais si au delà de l'effort de la diplomatie, rien ne peut se mettre en place, nous serons prêt à user d'autres moyens.

Enfin, nous vous rappelons que ces interventions seront dirigées vers les mages renégats et abusifs et aucunement vers la population ou sa gouvernance. De même, si un gouvernement, signataire ou non, préfère intervenir lui-même envers ceux qui risquent notre extinction, nous ne pourrons que louer leur implication qui évitera nos déplacements. Nous espérons ne jamais avoir besoin d'user de ces interventions.


Le deuxième point évoqué lors de votre intervention publique concernait le pouvoir dont disposerait le CROM et des abus qui pourraient en découler.
Je comprends tout à fait votre crainte, et elle est légitime. De même, je pourrais vous assurer avec toute la sincérité du monde qu'il n'en sera rien et que jamais cela ne pourra arriver, que vous ne seriez toujours pas convaincu, et cela est normal.
Avec le pouvoir arrive bien souvent la soif d'encore plus de pouvoir, et cette impression d'insaisissabilité et d'immunité. Nous ne pourrons jamais garantir qu'il n'y aura aucun dérapage. Même avec la meilleure volonté du monde.
Par contre, nous pouvons vous garantir que nous avons pris nos dispositions afin que cela n'arrive pas. Pour vous donner différents exemples :
- nous avons mis en place dans chaque équipe d'intervention des rapporteurs, destinés à fournir des rapports précis et détaillés de chaque intervention, en plus de ceux des intervenants eux-même,
- nous disposons également de sentences très strictes destinés à tous potentiel contrevenant interne, visant à dissuader toute tentative,
- nous avons également établi que pour toute action non tolérée, le coupable sera ensuite remis à la nation lésée afin de subir les conséquences de ses actes,
- enfin, nous avons mis un place le Comité Consultatif, composé de représentants des nations signataires de la charte, afin d'observer et de s'assurer que nous restons dans le cadre de nos engagements.

Nous prenons une grande responsabilité, pour le bien de tous. Nous sommes tout à fait conscient que nous engageons bien plus que notre simple parole dans cette mission qui n'est pas bien perçu d'un grand nombre.
Mais nous désirons le faire en toute transparence, en toute honnêteté, et avec la collaboration de toutes les personnes et nations désireuses de s'investir dans cette mission.

Si malgré cela il venait à y avoir des brebis galeuses dans nos rangs, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour les mettre hors d'état de nuire, et ce, en toute transparence. Le CROM ne se dérobera pas face à ses responsabilités, quelles qu'elles soient.

Enfin, vous désirez obtenir un siège auprès du Haut Conseil ? Soit. Que l'un des vôtres s'engage au sein du CROM, se détachant de toute conviction ou influence politique, fasse ses preuves, et gravisse les échelons de la hiérarchie comme n'importe quel autre habitant de Kelkalor.
Il n'est ici pas question de vous rejeter. Il n'est cependant pas non plus question de vous offrir un avantage que les autres n'auraient pas, ni, dans l’extrême inverse, de créer un imbroglio de représentants politiques qui risquerait de parasiter ou paralyser le fonctionnement du CROM de part son incompatibilité avec sa mission.
Le CROM est apolitique, cela fait partie de son essence et de la garantie de son impartialité vis à vis de toute nation.
Par contre, en tant que signataire de la Charte, vous aurez droit comme tout autre signataire à un siège au sein du Comité Consultatif. Vous aurez donc un pied dans le CROM et pourrez vérifier le respect de nos engagements vis à vis des nations et des populations.

D'ici là, notre service diplomatique est à votre disposition si vous désirez poursuivre nos échanges.
Poursuivre par des déclarations publiques ne nous dérange guerre, mais je ne pense pas cela très sein, et risque de mettre à mal votre souveraineté aux yeux des autres nations.

Enfin, nous prenons bien note de votre désir que nous n'intervenions pas sur vos terres. Malgré tout, nous devons faire face à un léger problème. Nous n'avons aucune idée de la localisation de votre royaume. Même nos meilleurs cartographes n'ont pas réussi à vous situer. Vous comprendrez donc que si nous devons intervenir -avec leur consentement- sur le territoire d'un pays signataire, et qu'il s'avère qu'il puisse également s'agir de votre territoire, nous ne pourrons en être tenu pour responsable si vous ne nous communiquez pas l'emplacement de vos terres.

Espérant avoir pu apporter réponses à vos inquiétudes, auteur de cette annonce, nous serons des plus honorés à échanger avec vous sur le sujet afin de trouver un terrain d'entente.

Salutations respectueuses.

Lanatielle Elenwë,
Pour le service diplomatique du CROM
~ ~ ~

K3 : Léandra Orfeuille ~ Maitre alchimiste, mage et archiviste de la Grande bibliothèque de Lunian
K4 : Lanatielle Elenwë ~ Linguiste et Ethnologue de la Grande bibliothèque de Lunian
K5 : Lanatielle Elenwë ~ Linguiste et Ethnologue, chercheuse et diplomate du CROM, Voix de la régence d'Ellerimm

~ ~ ~

A cœur Vaillant, rien d'impossible
Avatar de l’utilisateur
Lanatielle
Messages : 644
Inscription : 08 oct. 2016, 12:20

Re: Déclarations publiques du CROM

Messagepar Lanatielle » 10 mai 2018, 11:55

Lanatielle a écrit :Sieur Elric Dawnvalor,

Vous choisissez de poursuivre par voie publique, soit, c'est votre choix.

Comme le CROM l'a toujours annoncé, nous n'avons rien à cacher.
Vous prenez nos déclarations comme une annonce de guerre, ceci est également votre choix. A verre à moitié plein, certains le verront à moitié vide.
Nous privilégions la diplomatie, mais nous sommes aussi conscient des décisions que nous sommes susceptibles de prendre au-delà et le jouons carte sur table.
Je ne suis pas chef d'armée, et n'ai reçu aucune formation militaire ou stratégique. Je ne cherche pas à entrer dans ce genre de jeux. Je suis érudite, et j'aime la terre et le monde qui m'a vu naitre. Je suis prête à le protéger, même si cela va au delà de certaines de mes convictions personnelles.

Vous êtes éveillé depuis plus d'un an, depuis avant la création du CROM. Grand bien vous en face.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'un d'entre vous, le Sieur Lorelius Noctavius. Il est le premier à m'avoir parlé des dangers qu'encourent notre monde par l'épuisement de ses ressources magiques. Il semblait vouloir alerter. C'est une très bonne chose, mais ce n'est pas une chose suffisante.

Ainsi, vous vous éveillez, restez dans l'ombre une bonne année, manipulez en partie une nation ou deux. Le CROM se créé, se fait connaitre, commence à mettre en place son action de sauvegarde, et vous apparaissez au grand jour.
Vous vous présentez comme sauveurs, libérateur des opprimés, offreur d'une seconde chance à qui le souhaite et arrivez avec vos grands airs et vos menaces vis à vis de ce que nous proposons. Nous avons au moins le mérite d'agir et de ne pas attendre qu'une solution parfaite ne nous tombe dessus, ou que le monde disparaisse.

Sachez tout d'abord que j'ai moi même rédigé et adressé une missive au Sieur Lorelius Noctavius à l'attention du dirigeant de votre nation. Si la lettre s'est perdue en chemin, j'en suis sincèrement navrée. Si la communication entre les membres de votre peuple caché ne fonctionne pas correctement, j'en suis tout autant navré. Mais soit dit en passant, vous n'avez pas non plus essayé de nous contacter afin d'obtenir des informations complémentaires.

Quoi qu'il en soit. Nous prenons bonne note de vos remarques sur notre fonctionnement. Sachez cependant que rassembler des représentants de chaque nation autour d'une table sans qu'ils ne se querellent alors que leurs pays s'entredéchirent va être difficile. Leur laisser en plus le soin de décider de quotas ou autre modes de fonctionnements partagés va devenir quasi mission impossible. Il vous suffit de participer à différentes réunions impériales, où ne sont présents que des pays alliés pour comprendre que rassembler des pays ennemis sera extrêmement difficile. Il n'est pas, dans l'immédiateté, possible d'agir ainsi, pas tant que la situation d’extrême urgence n'est pas régulée. Si par la suite, il s'avère que le conseil consultatif fonctionne avec cohésion en passant outre les différences et origines de chacun, il sera plus que bienheureux de faire participer plus activement les différentes contrées de cette planète.

Mais une chose est par contre certaine, c'est que nous ne pouvons laisser l'avenir du monde entre vos mains, tout comme nous ne pourrions le laisser entre les mains des mages. Ceci pour une simple et bonne raison : votre existence même engendre de la consommation magique. Si votre population vampirique se développe de trop, vous mettez en danger l'existence du monde. Tout comme il ne serait pas raisonnable de laisser la garde d'un troupeau de moutons à un loup, vous laisser à vous seuls les commandes d'une telle organisation est à ce jour impensable. Par contre, la présence d'un représentant de votre peuple est la bienvenue et plus que nécessaire, car en effet, plus que bien d'autres vous êtes particulièrement concernés par le devenir de la magie sur terre.
Pour le reste, la réunion internationale que se tiendra prochainement sera clairement orientée vers l'échange et la discussion. Qui sait ce qu'il pourrait en ressortir, peut-être que le CROM s'en verra transformé, toutes les portes restent ouvertes.

Enfin, afin que les choses soient très claires pour tout le monde :
- nous ne mettons pas en place une chasse aux sorcières envers les mages, nous cherchons au contraire à préserver leur existence et leur diversité tout en préservant l'équilibre du monde.
- lorsque nous parlons d'étudier les races magiques, il n'est en aucun cas question de capturer et de torturer qui que ce soit. Je ne sais pas pourquoi une telle idée a pu vous passer par la tête... A moins que cela ne soit votre manière de procéder en la matière. Pour nous, toute race magique est une race à part entière, tout comme les humains, elfes, drows et nains. Tout le monde est traité sur le même pied d'égalité et avec le même respect. Il en va donc de même avec les fées, vampires et dragons.
- les mages divins ne seront jamais en rapport avec le CROM car la magie divine passe par un canal particulier :
Tout croyant qui prie un Dieu génère de la magie vers le divin. Plus un Dieu sera prié, plus ce dernier pourra redistribuer de son pouvoir à ses prêtres. Un prête ne peut donc exercer de sa magie que si son Dieu en dispose, et donc si celui-ci a de nombreux fidèles. Que tous les fidèles s'arrêtent de prier ou de croire en un Dieu, plus aucun de ses prêtre ne pourra effectuer de magie divine.
Tout non croyant génère quant à lui inconsciemment de la magie vers la terre. C'est depuis la terre que les mages et les créatures magiques puisent ensuite leur magie ou leur essence. Et c'est donc cette magie qui est puisée en trop grand nombre et qui finie par dessécher la terre jusqu'à sa prochaine disparition si nous ne réagissons pas.
Il pourra y avoir autant de mages divins que vous voudrez, ils ne pourront puiser que dans les ressources des Dieux. Les mages ou les créatures magiques, elles peuvent aller au-delà de ce qui leur est alloué, et causer des dégâts irrémédiables involontairement.
Voila pourquoi nous mettons en place un système de prévention et d'information. La lutte armée n'a de mise que lorsque l'aveuglement et l’égoïsme prennent le pas sur le bon sens et la sagesse.

Ainsi, chaque pays est souverain et fera ses choix en son âme et conscience. Pour le reste l'avenir dira ce qu'il adviendra de chacun, nous y compris.

Maintenant, si vous avez d'autres suggestions, d'autres solutions à proposer, nous sommes à votre écoute. Nous ne sommes peut-être pas LA solution, mais jusqu'à ce jour, nous n'avons entendu, de votre part ou de la part de quiconque d'autre, d'autres propositions.

Cordialement
Lanatielle Elenwë
~ ~ ~

K3 : Léandra Orfeuille ~ Maitre alchimiste, mage et archiviste de la Grande bibliothèque de Lunian
K4 : Lanatielle Elenwë ~ Linguiste et Ethnologue de la Grande bibliothèque de Lunian
K5 : Lanatielle Elenwë ~ Linguiste et Ethnologue, chercheuse et diplomate du CROM, Voix de la régence d'Ellerimm

~ ~ ~

A cœur Vaillant, rien d'impossible

Revenir vers « CROM »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité